© Tirol Werbung/Oliver Soulas
© © Tirol Werbung/Oliver Soulas

Étape 14 : Niederau/Wildschönau - Kirchberg

Cette étape vous réserve de beaux frissons : quatre remontées mécaniques s’associent pour vous offrir plus de 3 000 mètres de dénivelé de descente !

1 000 mètres doivent cependant être gravis à la force des mollets. Des aperçus grandioses ouvrant vers toutes les directions vous livre la vallée de Brixental, la Wilder Kaiser et la crête principale des Alpes sur un plateau. Cette étape est l’une des plus impressionnantes de l’itinéraire Tirol Mountain Bike Safari.

Astuces & infos

Pour plus d’informations sur les étapes, les coordonnées GPS, les descriptions des itinéraires et des sentiers monotraces, les bons plans pour se restaurer, ainsi que les services de réparation, consultez la fenêtre de téléchargements à droite.

Ouvrir la grande carte

Altitude

1 798 m

Description de l'itinéraire

Lieu de départ : Niederau, remontées mécaniques. Contacts : Markbachjochbahn Wildschönau, Tél.: +43.5339.5353-0, www.schatzbergbahn.at

Depuis Niederau, les remontées mécaniques Markbachjochbahn vous déposent sur les premières hauteurs de la journée. En dessinant de nombreux lacets et sur le sentier Grafenweg, vous filez en descente jusqu’à Hopfgarten, puis jusqu’aux remontées mécaniques de la Hohe Salve.

Contacts remontées mécaniques : Salvenbahn Hopfgarten, Tél.: +43.5333.400-0, www.kitzbueheler-alpen.com

Une fois à la station intermédiaire, prenez à droite : seuls 200 mètres de dénivelé positif vous séparent de la descente vers la vallée de Brixental. Arrivé là, franchissez la route nationale puis continuez de l’autre côté de la vallée en montant un moment jusqu’à Westendorf. Une fois au centre du village, suivez les indications vers le départ des remontées mécaniques Alpenrosenbahn.

----------

ATTENTION : à cause de travaux à la station supérieure des Alpenrosenbahn de Westenforf, le transport des vélos n'est plus possible jusqu'à la fin du mois d'août. Alternative : traverser (comme déjà mentionné) la route nationale au niveau de Moosen puis monter en choisissant la direction de Westendorf. Prendre la première route à gauche puis continuer jusqu'aux télécabines Hochbrixen de Brixen.

Contacts remontées mécaniques : Alpenrosenbahn Westendorf, Tél.: +43.5334.2000-0, www.westendorf.at

Montée avec les remontées Alpenrosenbahn jusqu'à la station supérieure. Ici se séparent les chemins. Le parcours classique vous emmène vers le nord jusqu’à la Choralpe. D’abord sur un sentier courant à travers champs, puis de nouveau sur un sentier de pierres, vous descendez vers Brixen jusqu’aux cabines d’Hochbrixen.

Les vététistes ayant opté pour le monotrace doivent faire face à quelques défis. Depuis la station supérieure des Alpenrosenbahn, vous rejoignez le lac Kreuzjöchlsee en passant par le refuge-restaurant Brechhornhaus. Le point culminant de l’étape se trouve peu après. Un sentier sert d’intermédiaire jusqu’au monotrace Harlassanger Trail (difficulté S1 : présence de petits obstacles) qui file en descente vers Kirchberg. Les infatigables qui voudraient encore se frotter à un autre monotrace peuvent prendre les remontées mécaniques Gaisberglift de Kirchberg. Deux possibilités s’offrent alors à eux : le monotrace Lisi Osl Trail (difficulté S2 : présence importante de racines et de pierres) et le Gaisbergtrail (difficulté S2-S3 : présence importante d’obstacles, pente pouvant dépasser 70%). Précisions : la carte à points du Tirol Mountain Bike Safari ne prévoit qu’un trajet en remontées mécaniques. Il faut donc réfléchir au préalable au chemin que l’on emprunte pour la descente ou prendre un ticket supplémentaire pour la montée.

Contacts remontées mécaniques : Gondelbahn Hochbrixen, Tél.: +43.5334.8507, www.kitzbueheler-alpen.at

Après un court crochet vers le lac Filzalmsee, proche de la station supérieure, le chemin asphalté vous permet de rejoindre rapidement la vallée. Le sentier qui longe la piste cyclable vers Kirchberg octroie enfin aux freins un repos bien mérité.