Circuit VTT sur 4 jours Samnaun

L’extrémité ouest de l’Autriche frappe par sa proximité avec la Suisse et par l’abondance de ses trésors naturels. Les VTTistes dotés d’une bonne endurance explorent lors de cet itinéraire quatre groupes montagneux différents sur quatre jours. Les montagnes, elles, font fi des frontières. Dans cette région alpine, les sommets autrichiens côtoient les sommets suisses, conférant à ce circuit dans les belles vallées de Paznauntal et de Fimbertal cette atmosphère mi-suisse, mi-tyrolienne qui le rend exceptionnel. On découvre également l’ancienne voie romaine Via Claudia Augusta. Les 4 140 mètres de dénivelé et 142 kilomètres du circuit sont aussi praticables à vélo électrique. Sur le chemin se trouvent plusieurs possibilités de recharger les batteries (pour les vélos autant que pour leurs conducteurs). Cerise sur le gâteau : les amateurs de monotraces trouveront leur bonheur à Nauders et à Serfaus.

Ouvrir la grande carte

Longueur

141,9 km

Durée

4 jour(nées)

Caractéristiques

Oct
Nov
Déc

* Il s'agit ici de données indicatives et de recommandations. Veuillez aussi prendre en compte vos propres capacités et les conditions météorologiques en cours. Nous ne saurions être tenus responsables quant à l'exactitude des informations données.

Se garer

Serfaus

Parking de nuit payant (5 € par nuit) à l'entrée est de la commune (à gauche). Gratuit la journée. Payer au commissariat (Polizei) ou en s'inscrivant au préalable (durée + plaque d'immatriculation) sur ortspolizei@serfaus.gv.at)

Kappl

Parking au départ des Diasbahn

Parking de la boulangerie Wechner (n° 300, gratuit)

Nauders

Parking patinoire Grudanatsch, rue Doktor-Tschiggfrey-Straße

Parking des Bergkastelbahn

Où faire halte ?

Diverses auberges sur le chemin

Téléchargements

Description de l'itinéraire

Étape 1 : Serfaus - Kappl

Mètres de dénivelé à la montée/descente : 1 330/1 520 mètres, longueur : 49 kilomètres, point culminant : 1 533 mètres, difficulté : élevée

Avec pour point de départ Serfaus, cette première étape du circuit emprunte l'itinéraire 761 vers le nord en direction de Fiss. Le sentier Latschthayaweg vous fait traverser la commune jusqu'à l'intersection avec le chemin Pahlweg où vous prenez à droite l'itinéraire 732. Vous évoluez alors en forêt et rejoignez après 1,7 kilomètres le col de Falterjöchl, puis redescendez et passez devant la source Sauerbrunn et l'auberge Obladis. Peu de temps après, vous dépassez la chapelle Waldkapelle, le lac Wodesee et l'auberge Neuegg, ainsi que la tour Wodeturm qui offre une vue splendide. Après 8,8 kilomètres, vous traversez la vallée Urgtal, puis passez par Hochgallmigg (en face de Fließ) pour rejoindre la vallée de l'Inntal. Au niveau du village d'Urgen, sur les rives sud de l'Inn, vous suivez la rivière d'abord sur route asphaltée. Puis après 1,2 kilomètres, c'est un chemin forestier qui vous guide jusqu'à Landeck. C'est là que vous rejoignez la route Herzog-Friedrich-Straße. Dans le hameau de Perfuchs, prenez à gauche vers Perfuchsberg. Après 950 mètres sur l'itinéraire 791, changez pour la route Tobadiller Landesstrasse. 4,2 kilomètres et 280 mètres de dénivelé à la montée vous séparent alors de Tobadill. Vient ensuite la montée vers Giggl, d'où part en forêt un monotrace étroit et bien entretenu. Il descend vers Frödenegg. Les 12 derniers kilomètres se font dans la vallée de Paznauntal, où l'on dépasse le hameau de See avant de rejoindre Kappl.

Étape 2 : Kappl – auberge Heidelberger Hütte

Mètres de dénivelé à la montée/descente : 1 100/60 mètres, longueur : 22,9 kilomètres, point culminant : 2 270 mètres, difficulté : élevée

La deuxième étape quitte Kappl par l'itinéraire 738 pour rejoindre ensuite l'itinéraire 741 qui traverse la vallée de Paznauntal en direction de l'ouest. Poursuivre 3,6 kilomètres en ligne droite sur le chemin forestier qui longe la rivière Trisanna et dépasser le restaurant Luis Diner. Au niveau du hameau de Ebene, vous rejoignez à nouveau une route asphaltée qui vous guide par les champs et des petits hameaux vers Ischgl (3 kilomètres). Là, prendre le chemin Eggerweg vers le sud, puis suivre l'itinéraire 7074 qui continue vers le sud par la forêt de la vallée de Fimbatal. Ça monte vers la station intermédiaire des remontées mécaniques Fimbabahn et Silvrettabahn. Passez de l'autre côté du cours d'eau Fimbabach par le petit pont, puis continuez tout droit vers les lacs de Schwarzwassersee et de Pardatscher See. Après 2,9 kilomètres qui représentent 140 mètres de dénivelé, vous apercevez l'auberge Bodenalpe. La montée se poursuit et vous dépassez les remontées Gampenbahn et l'alpage Gempenalpe. Peu après ce dernier commence le monotrace Zeblastrail. Après 5 kilomètres, vous voilà à la frontière suisse ! Encore 2,4 kilomètres, soit 138 mètres de dénivelé, et vous arrivez à l'auberge Heidelberger Hütte.

Étape 3 : auberge Heidelberger Hütte – Nauders

Mètres de dénivelé à la montée/descente : 890/1810 mètres, longueur : 36 kilomètres, point culminant : 2 615 mètres, difficulté : élevée

Pédalez vers le sud-est jusqu'au col de Fimberpass à 2 600 mètres d'altitude. Un belle descente file ensuite vers la vallée. Poursuivez sur le large chemin forestier en pleins pâturages de montagne et le long du cours d'eau Aua Chöglias en direction de Val Sinestra. Peu après, vous dépassez Vnà et poursuivez en descente jusqu'aux confins de la vallée de l'Engadine. Peu après la localité de Ramosch à Valsot, l'itinéraire poursuit sur 5,7 kilomètres, tantôt sur la route principale, tantôt sur le chemin forestier qui la longe, jusqu'au village de Strada, toujours en suivant l'Inn. À environ un kilomètre au nord-est de Strada, un pont vous permet de passer de l'autre côté de la rivière. L'itinéraire 7042 prend le relais. Un chemin caillouteux vous fait monter en lacets à travers la forêt et vous fait repasser en Autriche. Le circuit de randonnée de la Großer Mutzkopf vous guide ensuite par la forêt Martawald et l'étang Mösle-Teich vers le col Norbertshöhe. Le but de l'étape (centre de Nauders) n'est maintenant plus qu'à deux kilomètres en légère descente et sur route asphaltée. Les mordus d'adrénaline peuvent encore s’offrir quelques monotraces autour de Nauders.

Étape 4 : Nauders - Serfaus

Mètres de dénivelé à la montée/descente : 820/760 mètres, longueur : 33,9 kilomètres, point culminant : 1 443 mètres, difficulté : moyenne

Pour cette dernière étape depuis le centre de Nauders, vous empruntez la route asphaltée pour retourner au col de Norbertshöhe. La route du col Martinsbrucker Passstraße descend ensuite en de nombreux lacets vers la frontière suisse et le village de Martina. Une fois arrivé(e) en bas à la rivière de l'Inn, prenez à droite sur la route principale qui longe la frontière et la rivière, puis poursuivez sur 5,4 kilomètres jusqu'à Altfinstermünz (Autriche). Peu avant, quittez la route par la droite pour rejoindre l'ancienne voie romaine Via Claudia Augusta. Ça continue ensuite en descente par le hameau de Schalkl, puis par l'alpage de Fischeralm de l'autre côté de l'Inn en direction de Pfunds. Après 3,7 kilomètres, empruntez le pont Kajetansbrücke, suivez le chemin encore sept kilomètres vers Pfunds, puis continuez à travers champs vers Mariastein. Avant le grand entrepôt, repassez de l'autre côté de l'Inn, puis suivez la route Oberinntalstraße en direction de Tösens. Au hameau Tschupbach peu avant Tösens, soit après 2,9 kilomètres, empruntez l'itinéraire ascendant 763 sur votre gauche. Vous dépassez l'intersection après Madatschen, puis rejoignez votre point de départ Serfaus. Les férus de sensations peuvent là aussi trouver leur bonheur sur différents monotraces ou au bikepark de Fiss.

Localités longeant l'itinéraire

Arrivée

Comment rejoignez-vous votre destination? Par avion, train, bus ou voiture.

Votre destination : Circuit VTT sur 4 jours Samnaun (47.041024,10.614541)

alimenté par Rome2Rio

Chercher hébergement

Nombre de voyageurs

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Vous souhaitez une réponse de notre part ? Alors contactez-nous grâce au Kontaktformular.

Haut

Vous voulez que les vacances se glissent dans votre boîte mail?

Alors abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des conseils frais pour vos vacances au Tyrol.