De Kematen à Kühtai

Le col de Kühtaisattel et ses 2 000 mètres d’altitude sont un « must » pour tout coureur cycliste de passage au Tyrol qui se respecte. Ses côtes raides font de lui un véritable défi.

Ouvrir la grande carte

Dénivelé à la montée 1 750 m
Dénivelé à la descente 1 750 m

Description de l'itinéraire

Vous partez de Kematen. Depuis le centre du village, rejoignez la route nationale de Sellrain. Tout commence tranquillement en côte douce et à l’ombre agréable des gorges Melachschlucht. C’est à Sellrain que les choses se corsent. Rejoignez le terrain de sport (Sportplatz), puis montez vers la localité Marendebach, et vers Gries im Sellrain. Traverser la commune, sur terrain plat, permet de reprendre son souffle avant la terrible côte vers Kreuzlehn de 16% de déclivité sur 800 mètres. Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines : quelques mètres seulement la séparent de la pente de 12% vers Peida. Peu après St. Sigmund (1 513 mètres) suit une fois encore une longue côte vers Haggen jusqu’aux confins plats de la vallée où est niché l’alpage Zirmbachalm (1 780 mètres d’altitude). Les derniers 250 mètres vers le col de Kühtaisattel (2 017 mètres) et leurs 10% de déclivité semblent en comparaison facile à avaler. Après avoir traversé Kühtai, le parcours continue vers Oetz sur environ 1 200 mètres de dénivelé en descente continue. Vous dépassez Ochsengarten et Oetzerau, avant d’arriver à l’adorable petite ville d’Oetz. Vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des restaurants et cafés. Depuis Oetz, vous vous apprêtez à sortir de la vallée : au rond-point de la Ötztaler Höhe, prendre la B171 en direction de Haiming. La route régionale vous mène tranquillement jusqu’à Rietz. Avant Telfs, prenez à droite vers Pfaffenhofen, puis du côté sud de la rivière Inn, un terrain légèrement vallonné vous ramène à Kematen.

Les grimpeurs insatiables peuvent pousser le défi encore plus loin. De Kühtai en direction d’Oetz, à environ 500 mètres après le col, prendre directement à gauche et dompter la côte de la Werkstraße, qui grimpe jusqu’au lac de barrage Finstertal. Attention aux mollets : la déclivité atteint parfois 20% !